L’Académie Football Paris 18 (AFP18) est une association loi 1901 à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle créée en 2015. Les fondateurs de l’association sont Sofiane Ouahrani, Yelen Ranaivo-Rajaona et Thomas Mosqueron.
Estimant que ses interventions ne pouvaient s’arrêter à la porte du stade, l’association a voulu dès le début, intégrer un projet social et citoyen à son projet sportif. L’AFP18 est située dans un quartier « politique de la ville » où les familles ont des revenus plus bas que la moyenne nationale et un capital social et culturel parfois moins développé. Un certain nombre de facteurs sont donc réunis pour que les jeunes soient tentés par le « zonage », le décrochage scolaire voire la petite délinquance. S’il y a de vraies insuffisances en termes d’encadrement et d’accompagnement, le club est convaincu qu’entraîneurs et éducateurs peuvent y remédier.
C’est pourquoi, l’Académie porte 2 projets : un premier dit socio-éducatif, qui tend à concourir au développement social et personnel des jeunes. et un second aux ambitions purement sportives.
Concernant ce dernier, l’AFP 18 travaille depuis 5 ans maintenant, en étroite collaboration avec le centre social La Maison Bleue pour accueillir et accompagner scolairement petits et grands du quartier (6 – 16 ans).
Côté sport, l’asso a obtenu de la FFF le label jeunes Espoirs pour les années 2017-2022. Il s’agit d’une distinction qui récompense la qualité du projet mis en place par le club. Elle sanctionne la capacité du club à attirer, accueillir et fidéliser de jeunes pratiquants mais reconnaît surtout son engagement dans la qualité et la formation de l’encadrement sportif.